Ancien siège de l’Agence régionale de santé de Lorraine, siège actuel de l’ARS Grand-Est mais également de la délégation départementale de la Meurthe-et-Moselle, nombreux sont les fonds d’archives existants à traiter sur ce site.
Notre équipe composée d’Amandine Lopez et Nicolas Giraud œuvre depuis début juillet 2021 à Nancy pour faire le récolement des quelques 1 200 mètres linéaires stockées dans une immense salle d’archives au sous-sol du bâtiment.
Marine Margueritat a rejoint l’équipe en janvier pour la fin de ce chantier prévu fin mars 2022, notamment en prévision des nombreuses éliminations prévues (environ 200 mètres linéaires) et de la préparation des prochains versements à effectuer aux Archives départementales (également 200 mètres linéaires).
Fin mars 2022, les archives à éliminer ont été détruites (200 ml) grâce notamment à notre partenaire TTM qui nous a fourni une benne de 8m3 sur deux jours pour transférer les documents vers leur centre de recyclage.
Les bordereaux de versements ont été préparés et sont en attente de leur validation et acceptation de la part des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Une fois validés, notre équipe se chargera du transfert de ces archives vers le nouveau bâtiment des AD54.
Au total, il restera environ 700 mètres linéaires en archivage intermédiaire qui pourront être traitées dans le cadre de la maintenance.