Publié par SEO010044 le
Archives départementales du Val-de-Marne (94)
Les Archives départementales du Val-de-Marne ont fait appel à Dat@rchiv en 2022 pour avancer sur le classement d’un fonds d’archives privées.
C’est Marie Irzyk, notre archiviste parisienne qui sera en charge du classement du fonds d’archives de l’Union nationale des Jeunesses musicales de France (UNJMF), fonds entré en plusieurs partie dont une partie a déjà été traitée par les AD94 !
Marie est ainsi arrivée à Créteil le lundi 14 novembre 2022 pour une prestation qui durera environ deux mois et demi. L’objectif : trier, et classer les archives audiovisuelles du fonds de l’UNJMF et rapprocher les éléments déjà présents dans le premier dépôt de ceux redondants du second dépôt non classé.
Elle a eu à sa disposition d’un matériel high-tech pour l’écoute des bandes sonores et le visionnage des archives audiovisuelles.
Marie a fait un saut dans le temps en traitant plus de 600 pièces, conservées sur des VHS, U-matic, Betacam, des cassettes, des CD, des vinyles ou encore des bandes magnétiques ! Ces pièces ont toutes été contrôlées, lues et décrites. Marie a également formulé des préconisations quant à la conservation de ces pièces. Après avoir traité les archives audiovisuelles, elle a traité les archives iconographiques du fonds : elle a trié et décrit 230 affiches en lien avec l’UNJMF et le Jeune Ballet de France. Pour terminer sa mission, elle a réalisé des recherches dans les archives papier pour répondre à certaines interrogations sur la description et le classement des archives.
Ses compétences de musicienne ont été utiles lors du traitement des archives papier et sonores pour reconnaître le style de musique, la période de la composition et le style d’ensemble.