Publié par SEO010044 le

Visite chez Cauchard dans la cadre du Mois de l'Engagement AAF !

Dans le cadre du mois de l’engagement de l’AAF (https://lemoisdelengagement.archivistes.org/), nous avons été reçus par l’entreprise Cauchard (https://cauchard.com/) dont le nom ne doit pas vous laisser indifférent… 

Accueillis dans les locaux de l’entreprise à Quintenas (07) par Damien (le directeur général), nous avons pu en apprendre davantage sur l’histoire de ces boîtes intimement liées au milieu des archives. Après une courte présentation, Damien nous a ouvert les portes de l’atelier Cauchard pour nous guider, avec les salariés de l’entreprise, dans une visite des locaux et une découverte des savoir-faire spécifiques à l’entreprise. 

Au programme : démonstration, échanges et manipulations des différentes machines dont certaines ont suivi l’entreprise au fil de ses déménagements depuis sa création en 1948. En somme, une belle opportunité de découvrir l’attention particulière portée par Cauchard sur la transmission des savoir-faire (fabrication à la main sur site), sur les matériaux utilisés (99% français, seules les agrafes sont européennes) et leurs empreintes écologiques, produits en France et recyclés en France. 

Après cette matinée riche en apprentissage, nous avons eu l’occasion de partager nos expériences avec d’autres membres de l’AAF présents lors de cette journée autour d’un repas convivial. 

Nous avons ainsi pu dialoguer avec Amandine et Sandrine des archives municipales et communautaires d’Annonay sur différentes problématiques liées aux archives numériques mais aussi avec Ivan, Sophie et Olivier représentants de l’entreprise  Ab Antiquo (https://www.abantiquo.fr/), spécialisée dans les opérations de décontamination, dépoussiérage, conditionnement, logistique et de sauvetage d’archives suites à des sinistres. Sans oublier que Cauchard souhaitait à ce titre mettre en avant son obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (https://www.institut-metiersdart.org/epv)

Après ce moment de restauration et de dialogue, toujours accompagnés et guidés par Damien, nous nous sommes mis en chemin vers Davezieux, à moins de 10km et plus précisément à la manufacture royale, monument historique depuis 2012 et abritant aujourd’hui le musée des papeteries Canson-Montgolfier. Une nouvelle visite guidée à travers le musée nous a permis d’en savoir plus sur l’évolution des procédés de fabrication du papier et l’histoire des papeteries locales. Cette visite n’est pas le fruit du hasard, aujourd’hui, l’ancrage local de Cauchard s’explique par la fourniture de matière première par Canson pour la fabrication des boites, un bel exemple de circuit d’approvisionnement local.

Cette journée organisée par l’AAF nous a offert l’opportunité de nouer le dialogue avec des entreprises directement liées à notre corps de métier et ouvert la voie à de possibles partenariats visant à parfaire l’offre à destination de nos clients.