Publié par SEO010044 le
Archives municipales d'Arcachon (33)
Le service Archives, médiathèque et documentation de la ville d’Arcachon a fait appel à Dat@rchiv pour le classement de ses archives modernes (1857-1953).
Jusqu’en 2020 et l’ouverture du nouveau bâtiment du MAAT, les archives étaient conservées dans des caves à l’ancienne sous-préfecture et n’étaient pas dans un de classement approprié.
Le déménagement des archives a permis à l’agent du service archives de reconditionner et de ranger les archives dans les nouveaux rayonnages mobiles mais sans avoir la possibilité de réaliser un classement avec un instrument de recherche.
Dans un premier temps, il nous a été demandé d’identifier et de classer les archives modernes allant de 1857, date de création de la commune d’Arcachon à 1953, date de césure de la période moderne pour les Archives départementales de la Gironde.
Notre aide-archiviste Tanguy Fichot a réalisé le récolement détaillé et débuté le classement entre mars et mai 2022 avant de retourner à l’ARS Grand-Est à Strasbourg tandis qu’Alexandra Kleiber-Daurelle a poursuivi son travail en finalisant le classement et la rédaction de l’instrument de recherche.
Le fonds est extrêmement riche et comporte notamment un nombre conséquent de documents au sujet de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement sur les réquisitions des allemands à cette époque.