Publié par SEO010044 le
Université de Lorraine
L’Université de Lorraine est un établissement d’enseignement supérieur qui rassemble l’ensemble des établissements supérieurs de la région Lorraine. Les sites principaux se situent à Nancy et à Metz.
Malgré l’importance de cette université (environ 60000 étudiants), elle ne dispose plus d’un service d’archives actif depuis plus d’un an. L’université a donc fait appel à Dat@rchiv pour effectuer une mission de tri et lancer une campagne d’élimination d’archives dont la DUA est échue.
Nous sommes donc intervenus en premier lieu à Metz à la présidence sur le campus du Saulcy. Marine Margueritat et Amandine Lopez ont donc procédé au récolement des archives de la présidence afin d’identifier les archives éliminables et celles qui pourront être versées aux Archives départementales de la Moselle. En trois semaines, elles avaient donc identifié et reconditionné près de 50 ml d’archives à conserver (ou à éliminer dans les années à venir) et 37 ml d’archives à éliminer immédiatement.
Début mai, Amandine et Marine ont ensuite rejoint le campus de Lionnois à Nancy, dans l’ancienne bibliothèque de la faculté de pharmacie pour inventorier, récoler et identifier les archives éliminables qui y sont stockées. Plusieurs centaines de mètres linéaires sont conservées sur des étagères prévues initialement pour le stockage de livres.
Mi-juillet, elles avaient ainsi déjà identifié 370 ml d’archives dont plus de 200 ml à éliminer immédiatement (principalement des archives comptables dont la DUA est échue).
La fermeture estivale de l’Université a imposé à nos deux archivistes de faire une pause dans leur travail à l’Université (elles sont retournées à l’ARS…).