Publié par SEO010044 le
Communauté de communes Le Grand Charolais (71)
La Communauté de communes du Grand Charolais est une intercommunalité issue de la fusion de trois anciennes communautés de communes de Saône-et-Loire et de l’Allier. Son siège se trouve à Paray-le-Monial mais les archives à traiter sont parfois restées dans les anciens bâtiments des communautés de communes fusionnées.
La CCLGC a fait appel aux services de Dat@rchiv afin de faire la mise à jour du classement de ses archives et notamment de réaliser le classement et le tri des archives des anciennes structures aujourd’hui closes.
Véronique Monchal-Niederits, notre archiviste itinérante en Saône-et-Loire est donc intervenue en deux temps, d’abord trois semaines en mars 2022 où elle a réalisé la mise à jour des inventaires (environ 140 ml classés dont 12,50 ml classés sur cette mission) et identifiée plus de 45 ml d’archives éliminables !
Suite à cette première mission et la découverte de nombreuses archives non traitées dans des sites qui n’avaient pas été ouverts lors du premier diagnostic, Véronique est retournée à la CCLGC en juin 2022 pour une période de cinq semaines.
Lors de cette deuxième mission, Véronique a procédé au récolement fin de près de 60 ml supplémentaires et éliminé environ 10 ml de plus !!! Au total, ce sont bien 160 ml qui ont été identifiés, classés et étiquetés (l’étiquetage permettant notamment de bien différencier les fonds clos existant !).
Au cours de cette deuxième intervention, Véronique en a profité pour réaliser une session de sensibilisation à la bonne gestion des archives au personnel présent (une quinzaine de personne en a bénéficié) ainsi qu’une formation spécifique de 3h à la référente archives de la collectivité.
Véronique a également coordonné le transfert des archives qui se situaient dans la commune du Molinet vers le siège de l’intercommunalité à Paray où elle les a traité.