Publié par SEO010044 le

Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (38)

Dat@rchiv a été contacté en fin d’année 2021 pour réaliser un devis de traitement des archives des anciennes communautés de communes qui compose aujourd’hui la CCEBER. 

Compte tenu de l’ampleur de la tâche annoncée, la CCEBER nous a demandé de réaliser une mission de tri et d’identification des éliminables avant de procéder au recrutement d’un archiviste professionnel et ainsi de créer un service archives.

Notre archiviste Gwenn Desliens est donc intervenue à la CCEBER entre Saint-Maurice-l’Exil, Beaurepaire et Roussillon de fin janvier à fin mai 2022 afin d’identifier les archives éliminables et de rédiger des bordereaux d’éliminations.

Ainsi, en trois mois et demi, Gwenn a réalisée un peu plus de 250 ml d’élimination et procédé au versement d’environ 15 ml d’archives dans les communes (archives d’urbanisme restituées). 

Elle n’en est pas resté là puisqu’elle a également sensibilisé le personnel à la bonne tenue des archives et fait des préconisations notamment sur les conditions de stockage des archives dans les différents bâtiments qu’elle a visité.

Un tableau de récolement a été transmis à la collectivité fin mai lors de son départ.

Depuis le mois de juin 2022, la CCEBER dispose désormais d’un service archives et a procédé au recrutement d’une archiviste.