Publié par SEO010044 le

Dat@rchiv reçoit son trophée d'accueil à l'URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes...

Mardi 21 septembre 2021, Dat@rchiv était présent lors du Congrès régional de l’Union régionale des Scop et des Scic AURA qui se déroulait à l’Hôtel Valpré à Lyon. Au programme, Ateliers, Assemblée générale, Congrès, encore des ateliers en vue du Congrès national de mars 2022 et enfin la remise des trophées 2020 !!

Notre journée a donc débuté avec l’animation par Eve d’un atelier sur la communication des coopératives avec les réseaux sociaux ! Un atelier qui a révélé notamment que la plupart des coopérateurs présents ne savaient pas utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur communication institutionnelle d’entreprise ni même pour relayer les valeurs portées par notre mouvement coopératif !! 

Eve et Fabrice animeront prochainement un atelier en ligne (Les Midis de l’UR) autour de ce sujet le jeudi 14 octobre prochain ! 

Pendant ce temps là, Fabrice a suivi l’atelier manager coopératif : comment concilier les besoins du collectif et des individus ? Cet atelier a notamment mis en lumière le nécessaire besoin d’intégrer les nouveaux collaborateurs et surtout de bien les former à ce que cela signifie de travailler au sein d’une SCOP !! 

La matinée s’est poursuivie (jusqu’à 13h30 tout de même !!) avec l’Assemblée générale de l’URSCOP AURA et le vote de l’ensemble des résolutions, notamment l’approbation des comptes de l’année. 

Cette séquence a été ponctuée par l’intervention de trois comédiens de la Ligue d’impro qui ont restitué à leur manière ce qu’ils avaient vu lors des ateliers du matin, le tout avec beaucoup d’humour !! 

Lors du buffet, nous avons fait la rencontre de quelques coopérateurs qui autour d’un verre et de quelques amuse-bouches nous ont bien fait rire lorsque nous avons expliqué ce que notre coopérative faisait !! On nous a sorti des néologismes assez croustillants comme par exemple : “Ah oui vous faites de l’archivation !” “De l’archivisme ?!” Puis, de dérouler sur des termes construit autour de ces néologismes comme “archivité” que nous pourrions définir comme l’activité d’archiver ou encore “archivitude” que  nous pourrions définir comme notre état d’esprit lorsque l’on est et que l’on pense comme un archiviste !! 

En tout cas, nous avons bien ri !! …

Le Congrès s’est ensuite ouvert par la tenue d’ateliers permettant de travailler sur les axes que nous souhaitions collectivement porter au prochain Congrès national afin de définir les axes de 

travail du prochain mandat 2022-2026. Le congrès a été notamment ouvert par Jacques Landriot, président de la Confédération générale des SCOP ! 

Enfin, le Congrès s’est achevé par la traditionnelle cérémonie de remise des trophées d’accueil décernés aux SCOP et SCIC créées lors de l’année 2020…

Dat@rchiv a donc été mis à l’honneur et nous avons ainsi pu présenter à l’ensemble des coopérateurs présents dans la salle notre coopérative et nos activités et surtout remercier les délégués de l’URSCOP qui nous ont accompagnés lors de la création de l’entreprise en 2020  (merci Léa et Guillaume) et notre déléguée qui nous suit depuis 15 mois maintenant (merci Lélia !).

Et pour bien terminer cette journée très riche, nous avons eu le plaisir de rencontrer Carole Lochon, notre chargée de clientèle du Crédit coopératif qui nous a fait confiance dès le début de notre projet et nous soutient dans notre développement ! 

Prochain rendez-vous avec le mouvement coopératif : le Congrès national les 17 et 18 mars 2022 à Rennes !! 

Catégories : Par défaut