Publié par SEO010044 le

Logo de l'ARS Grand-Est

Agence régionale de santé du Grand-Est

Logo de l'ARS Grand-Est

Dat@rchiv a été sélectionnée dans le cadre d’un marché public pour le traitement des archives intemédiaires de l’Agence régionale de santé au niveau de la région Grand-Est. Le traitement concerne ainsi l’ensemble des dix délégation départementales et le siège régional. 

Le volume total des archives à traiter est d’environ 5 kml sur une durée totale de 24 mois !!

Afin de réaliser cette prestation, Dat@rchiv a recruté un chef d’équipe et 4 assistants-archivistes qui se répartissent en deux équipes, le chef d’équipe partageant son temps de travail entre les deux équipes.

Traitement des archives de la Délégation départementales des Vosges

Nos archivistes Cheikh et Amandine, accompagnés d’Emmanuel notre chef d’équipe ont réalisé le récolement d’un peu plus de 200 ml entre début mai et fin juin 2021.

Emmanuel s’est plus particulièrement attaché à rédiger les bordereaux d’élimination (pas moins de 75 ml) et les bordereaux de versements (environ 38 ml).

Les archives à détruire et à verser ont été transportées vers leur lieu de stockage définitif – à l’incinération pour les éliminables, aux Archives départementales des Vosges pour les archives historiques – début octobre 2021 ! Une opération qui a nécessité tout de même deux jours de mobilisation de l’équipe (Nicolas, Fanette ainsi Fabrice le chef de projet sont venus en renfort).

Traitement des archives de la Délégation départementales de la Marne

Ancien siège de l’Agence régionale de santé de Champagne-Ardenne, la délégation de la Marne abrite toujours des fonctions sièges mais surtout aujourd’hui des fonctions départementales. 

Le volume d’archives à traiter sur ce site est d’environ 700 ml d’archives stockés dans les locaux mais concerne également le rapatriement, le tri et le traitement d’environ 400 ml d’archives de la DRASS Champagne-Ardenne et de la DDASS de la Marne qui était conservés chez un tiers-archiveur.

Depuis le mois d’avril 2021, nos archivistes Abdoulaye et Tanguy, assistés de notre chef d’équipe Emmanuel, réalisent le récolement de ces quelques 1,1 kml d’archives avec des contraintes de place disponible qui n’ont pas facilité leur travail !

Mi-novembre, après six mois de travail acharné ils ont déjà procédé à plus de 250 ml d’éliminations et ont réalisé 4 versements aux Archives départementales de la Marne à Reims pour un total d’environ 100 ml !

Traitement des archives de la Délégation départementale de la Meurthe-et-Moselle et du siège régional