Publié par SEO010044 le

#Coopsday : Dat@rchiv participe à la Journée internationale des coopératives...

Vous le savez maintenant depuis un peu plus d’un an, notre entreprise est une société coopérative de production qui porte des valeurs essentielles pour ses cofondateurs et ses salariés. 

Il nous est donc tout naturel pour nous de participer à cette journée internationale des coopératives #Coopsday qui se déroule aujourd’hui 3 juillet 2021 !! 

Créée en plein pandémie de Covid-19, entre deux confinements, Dat@rchiv est une entreprise en plein développement. Depuis quelques mois, nous remportons des contrats importants nous permettant de créer de l’emploi … 

Dat@rchiv est une entreprise résolument engagée dans une démarche sociétale différente des autres entreprises du secteur. En effet, en ayant fait le choix d’une société coopérative de production (SCOP), les fondateurs de Dat@rchiv ont souhaité mettre la valeur travail au cœur de leurs préoccupations, avant toutes considérations financières.

Mais quels types d’emplois créons nous ? Des emplois d’archivistes pas comme les autres !… En effet, ces archivistes que nous avons recrutés bénéficieront tous d’une part salariale sur nos excédents nets de gestion de cette première année d’existence (25% minimum conformément aux accords de participation). 

Par ailleurs, même s’ils ne sont pas (encore) associés, tous nos salariés ont voix au chapitre et nous leur permettons de nous dire ce qu’ils veulent pour l’entreprise. Ainsi, ils ont tous été conviés à notre journée célébrant notre premier anniversaire durant lequel nous avons profité de l’occasion pour faire une réunion plénière pour faire le bilan de cette première année d’existence, d’y aborder les perspectives pour la fin de l’année et enfin pour y discuter des avantages sociaux mis en place.

La gérance est assurée par Eve Jullien qui partage certaines de ses tâches avec Fabrice Riva Roveda, cofondateur de l’entreprise, mais tous les deux ont souhaité partager au maximum les décisions importantes de l’entreprise, comme par exemple le choix des avantages sociaux mis en place au 1er juillet 2021. Un sondage a donc été mis en œuvre pour choisir parmi plusieurs mesures (chèques déj, chèques vacances, chèques culture, chèques domicile, …). Nos salariés ont choisi à la majorité de bénéficier de chèques déjeuner et de chèques vacances.  

Enfin, notre entreprise est (déjà) ancrée dans le réseau coopératif puisqu’elle participe activement aux évènements organisés par l’URSCOP, notamment à travers le comité de l’Ain mais aussi par le partage des valeurs des SCOP sur les réseaux sociaux. 

D’ailleurs, en ce moment l’URSCOP AURA et la CGSCOP préparent le prochain congrès national des SCOP (septembre 2021 pour le congrès régional, mars 2022 pour le congrès national) en axant leur communication autour des mots-clés #Entreprendreautrement #CitoyenneteEconomique #UnAutreModeleDeSociete

Citoyens engagés, Eve et Fabrice souhaitent partager cet engagement auprès de leurs salariés pour en faire des ambassadeurs de l’ESS et ainsi propager l’idée qu’un autre monde est possible, un monde d’entreprises prônant le partage équitable des responsabilités et des bénéfices !! 

Catégories : Par défaut