Publié par SEO010044 le

Dat@rchiv fête son premier anniversaire...

Mercredi 30 juin 2021, c’est entouré de l’ensemble des salariés de l’entreprise que les deux cofondateurs de Dat@rchiv ont souhaité célébrer cette première année d’existence !! 

Nous remercions grandement l’ARS Grand-Est qui nous a permis de nous réunir dans leurs locaux à Nancy dans leur prestigieuse salle de réunion “Stanislas” !! 

Au programme de la journée, présentation des salariés, explication de ce que sont les SCOP, Ressources humaines, bilan et perspectives, projets d’entreprise, etc…

La journée a débuté de façon très conviviale autour d’un café ou d’une thé accompagné de mignardises de Nancy (macarons). Ce premier contact pour certains de nos collaborateur a été riche et nous a permis de constater que nous étions tous sur la même longueur d’onde : décontraction, chambrage au sein des équipes et discussion spontanée en wolof pour nos deux sénégalais (Abdoulaye était tellement content, il nous a confié que cela faisait près de 4 ans qu’il n’avait pu le faire!!). 

Après un tour de table et une présentation plus posée de chacun, Eve et Fabrice ont présenté les grands principes d’une société coopérative de production (SCOP), ce qu’ils souhaitaient partager avec l’ensemble des salariés qu’ils soient associés ou non et quelles valeurs ils souhaitaient leur transmettre.

Les deux cofondateurs de Dat@rchiv ont ainsi proposé à l’ensemble des salariés de discuter et de prendre position sur des sujets touchant aux ressources humaines comme par exemple la mise en place d’avantages sociaux (chèques déjeuner, chèques vacances) ou encore sur la question de la répartition des bénéfices telle que prévue par les statuts et l’accord de participation de l’entreprise. 

Les échanges, conformes aux espoirs et attentes d’Eve et Fabrice, ont été nourris et ont permis à tous de bien comprendre dans quelle type d’entreprise ils étaient entrés, à savoir une entreprise qui leur appartient avant tout, conviviale et ou la démocratie n’est pas un vain mot et un simple affichage. 

Le repas froid était concocté par Fresh Traiteur avec au menu entrée de crudités, salades de pates, légumes accompagné de poulet ou saumon et mousse au chocolat en dessert !

La journée s’est poursuivie autour de la présentation du bilan de cette première année écoulée, les projets en cours de traitement et les perspectives pour les mois à venir et même l’année 2022 dont l’agenda comment à se remplir. 

Toujours dans une démarche de partage des informations et des réflexions avec l’ensemble des salariés, nous leur avons proposé de travailler sur le livret d’accueil des nouveaux salariés et sur le plan de formation. 

Nous avons ainsi abouti à une check-list des thématiques à inclure dans ce livret d’accueil et Eve organisera une session de formation sur l’archivage numérique d’ici à la fin de l’année 2021. Ce sera à nouveau l’occasion de réunir tout le monde.

D’ailleurs, lors du bilan de l’organisation de cette journée, tout le monde s’est accordé à dire que nous avions plus que jamais besoin de contacts humains et qu’il fallait renouveler ce genre d’expérience au minimum deux fois par an pour assurer la cohésion de groupe.

Cette journée a été également l’occasion d’accueillir Nicolas Giraud (à droite) au sein de l’équipe qui traitera les archives du site de Nancy. Nicolas après plus de vingt ans passés dans le notariat nous vient du service archives de l’AFPA où il travaillait jusqu’à aujourd’hui. Il rejoint donc Dat@rchiv à compter de lundi 5 juillet 2021. 

Dans le même temps, Cheikh quitte l’équipe de l’ARS Grand-Est mais ne quitte pas Dat@rchiv pour autant puisqu’il retourne en région parisienne pour un contrat en sous-traitance de six mois. 

En conclusion, une journée riche en échanges, toute en décontraction sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance !! 

Catégories : Par défaut