Publié par SEO010044 le

Une équipe au complet !..

Lundi 10 mai 2021, notre équipe pour le traitement des archives de l’ARS Grand-Est est au complet !! Nous avons ainsi accueilli Tanguy Fichot qui vient compléter l’équipe de Châlons-en-Champagne tandis qu’à Épinal, nous avons accueilli Amandine Lopez et Cheikh Séné.

Ils seront tous les trois, avec Abdoulaye qui est arrivé il y a un mois, encadrés par Emmanuel qui partagera son temps entre Châlons et Épinal.

signal-2021-05-10-152457

Tanguy est titulaire du master professionnel en archivistique de l’Université de Bourgogne (Dijon).

Passionné par les archives, il s’est d’abord essayé au métier de professeur-documentaliste après l’obtention de sa licence d’Histoire avant de se tourner définitivement vers le métier d’archiviste.

Il rejoint donc notre équipe à Châlons-en-Champagne pour les dix prochains mois !

Bienvenue Tanguy chez Dat@rchiv et bon courage ! 

Diplômée en histoire de l’art, Amandine a découvert le monde des archives dans le cadre de ses études et de stages effectués notamment dans différents services du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. 

Avant d’arriver chez Dat@rchiv, elle occupait le poste d’archiviste communale à la mairie de Longwy en Meurthe-et-Moselle. 

Bienvenue Amandine chez Dat@rchiv et bon courage

Amandine_Lopez

Cheikh (se prononce “shèr”) est docteur en Histoire et depuis 2020 titulaire du master Histoire et médias (option archives/documentation) de l’Université Paris-Est Créteil.

Avant de nous rejoindre, Cheikh a notamment réalisé un stage de 5 mois aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis et travaillé à la FILPAC/CGT de Montreuil où il a effectué le classement de la Fédération française des travailleurs du livre.

Il sera donc parmi nous pendant deux mois durant le traitement des archives du site d’Épinal !

Bienvenue Cheikh chez Dat@rchiv et bon courage !

Nos nouveaux collègues se sont mis rapidement au travail !…

A Épinal, où après avoir fait le tour des locaux de stockage des archives, Amandine, Cheikh et Emmanuel ont débuté le récolement des archives de la délégation des Vosges. Environ 300 mètres linéaires d’archives réparties sur deux sites attendent d’être triées, classées et versées aux Archives départementales des Vosges. 

Mardi, une réunion de cadrage a également eu lieu en présence des AD88, de la direction de la délégation des Vosges, de l’équipe projet Archives de l’ARS et de Fabrice Riva Roveda, chef de projets associé de Dat@rchiv.

Amandine et Cheikh commencent par numéroter chaque boîte d’archives …

A Châlons-en-Champagne, Tanguy a immédiatement pris ses marques accompagné d’Abdoulaye (qui commence à bien connaître le fonds d’archives) et d’Eve Jullien, la gérante qui a fait le déplacement pour l’accueillir comme il se doit !! 

signal-2021-05-10-152310

Tanguy poursuit le récolement initié par Abdoulaye et Emmanuel depuis un mois.