Publié par SEO010044 le

ARS Grand-Est, c'est parti !...

Logo de l'ARS Grand-Est

Après avoir fait le tour de l’ensemble des délégations départementales de l’ARS Grand-Est lors de la semaine du 15 au 19 mars dernier, il est temps pour nous de démarrer le chantier du classement des archives intermédiaires de l’ARS Grand-Est.

Nous débutons donc cette semaine le traitement des archives du site de Châlons-en-Champagne qui a été siège régional de l’ARS de Champagne-Ardenne avant la fusion des trois régions composant actuellement la région Grand-Est.

Nous avons donc accueilli Abdoulaye Gningue au sein de notre équipe de Châlons-en-Champagne (nous attendons encore l’arrivée d’un deuxième archiviste pour compléter cette équipe!).

Abdoulaye est titulaire d’une licence en archivistique obtenue à  l’Université de Dakar et termine actuellement son Master 2 Histoire  Patrimoine et Civilisation de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Il sera donc en stage avec nous jusqu’au mois de juillet puis sera embauché à l’issu de son stage.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe Dat@rchiv et pleine réussite dans ses études.

Mardi 13 avril 2021, nous avons donc débuté le traitement des archives de l’ARS à Châlons par une réunion en compagnie de Mme Modaine des Archives départementales de la Marne afin de présenter les différents acteurs du projet et de cadrer la prestation. 

Il s’agît ici de traiter environ 1 km linéaire dont 380 ml sont actuellement conservés chez un tiers-archiveur.

Les opérations de récolement ont donc débuté dès mardi après-midi et devront durer quelques semaines … En effet, il y a déjà plus 2 500 articles recensés (dont de nombreux containers de vrac) et nous n’avons pas encore recensé les documents en vrac sur les rayonnages, ni même les archives intermédiaires qui sont encore dans les bureaux !! 

Un travail de longue haleine attend donc notre équipe !! 

20210413_132224

Abdoulaye et Emmanuel ont numéroté toutes les boîtes et containers conservés dans les salles d’archives afin de réaliser le récolement et y voir ainsi plus clair !!

A suivre …

Nous en profitons pour remercier la société Ballard Conseil pour la conception et la personnalisation de nos blouses de travail, sacoches d’ordinateurs, sac à dos et autres objets média (stylos, …) !

Un grand merci tout particulier à Thierry Ballard pour sa disponibilité !!