Publié par SEO010044 le

Yechiva d'Aix-les-Bains : une double commande...

Créée en juin 1945 juste après la Libération, la Yechiva (école juive) d’Aix-les-Bainsa accueilli en son sein pas moins de 6000 élèves originaires d’une vingtaine de pays à travers le monde.

Dans une volonté de préserver au mieux son patrimoine écrit et dans l’optique de le valoriser, la Yechiva d’Aix-les-Bains a fait appel à Dat@rchiv pour ses compétences en matière de conseils et formation en gestion de l’information.

Après une première visite d’audit, des discussions ont eu lieu avec les responsables de l’American Friends of Yeshivas Chachmei Tsorfat afin de déterminer l’accompagnement dont ils avaient besoin. Ainsi, Dat@rchiv interviendra en deux phases.

Phase 1 : Formation d’un agent administratif aux techniques d’archivage

La formation de cet agent a duré 5 jours entre mi-février 2021 et mi-mars 2021, alternant demi-journées théoriques et demi-journées pratiques ainsi que des exercices pratiques à réaliser entre chaque intervention d’Eve Jullien. 

Cette formation a permis à l’agent administratif de l’école d’acquérir les principes de bases de la description archivistique, de la conservation préventive des archives ainsi que des prescriptions techniques de la numérisation, du nommage des fichiers et de l’organisation des données. 

Phase 2 : Accompagnement pour la tenue des archives (à venir…)